Un tampon encreur est un cachet qui contient certaines informations sur votre structure. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est nécessaire et conseillé de l’avoir. Le texte que vous allez écrire sur un tampon professionnel dépend de l’usage que vous voulez en faire. Quelles informations mettre sur un tampon encreur ? Les éléments de réponses dans ce mini-guide.

L’identité du détenteur

L’identité qui figure sur le tampon encreur dépend de plusieurs facteurs. Sachez que la réponse à la question de savoir quelles mentions légales indiquer sur un tampon entreprise prend en compte votre activité. Les inscriptions sur le tampon encreur diffèrent selon que cela soit pour l’entreprise, l’entrepreneur unique ou pour une association. Cela prend également en compte l’utilisation externe ou interne.

Pour un usage interne, le cachet portera le titre du poste de la personne qui l’utilise ainsi que ces coordonnées. Lorsqu’il s’agit d’une utilisation externe, le tampon comporte des informations sur votre entreprise. Ces informations peuvent être relatives à :

  • la dénomination sociale ;
  • le coût du capital social de la société ;
  • les coordonnées de la boîte comme le numéro de téléphone, le site web, l’adresse e-mail… En se basant sur les indications obligatoires qui sont inscrites sur tous les cachets de votre entreprise, il existe des mentions dites annexes.

Ces dernières peuvent être intégrées au tampon. Cela est en relation directe avec la situation de votre structure. Vous avez les inscriptions (forme juridique, numéro de matricule, pays du siège social, etc.) qui figurent sur certains tampons encreurs. Ceux-ci sont généralement pour les sociétés à l’étranger.

L’adresse et la forme juridique

À la base, le tampon pour l’entreprise est fait pour fournir des informations sur cette dernière. Bien que ces informations soient déjà sur les documents officiels, il est toujours conseillé de les mettre sur un cachet. Dans tous les cas, la structure est tenue de donner des informations aux consommateurs sur les factures et les devis.

L’adresse et la forme juridique sont des informations basiques que vous devez partager avec vos clients lorsque vous travaillez comme entreprise. Quel que soit le domaine dans lequel vous intervenez, vous devez garder le contact avec vos cibles.

Quels sont les avantages d’un tampon encreur ?

Le cachet est un outil qui est très utilisé par les professionnels parce que cela leur offre plusieurs avantages directs comme annexes. Ainsi, il peut servir à signer certains documents que sont :

  • les contrats ;
  • les devis clients ;
  • les documents officiels de l’entreprise.

Le tampon encreur est défini en fonction de l’entreprise et de l’usage que vous voulez en faire, car ils n’ont pas la même utilité. La personnalisation du tampon est un avantage pour votre boîte. Vous pouvez donc faire apparaître le logo de votre structure pour lui donner une touche professionnelle et personnelle.

Quelle est l’utilité d’un tampon encreur ?

Beaucoup de chefs d’entreprise se demandent l’importance d’un tampon encreur lorsqu’ils veulent passer des commandes de cachet. Il faut retenir que les mentions légales qui doivent figurer sur le tampon dépendent de ce que vous voulez en faire. Un tampon encreur peut être utilisé pour plusieurs choses. Ainsi, vous avez des tampons qui sont pour :

  • être utilisés pour faire le tri de document ;
  • valider les factures ;
  • signifier qu’un document est confidentiel ou pas ;
  • servir de dateur.

Le tampon encreur dateur permet aussi de donner une valeur au document en mettant sur ce dernier la date de traitement.

Les tampons encreurs dits professionnels servent à marquer une approbation entre votre entreprise et vos fournisseurs. Cela sert d’authentification à vos documents échangés via une agence de coursier ou par le biais d’une tierce personne.

Que faut-il inscrire sur un tampon encreur ?