La construction d’une maison prend en compte plusieurs aspects, dont celui intérieur et extérieur. Outre les agencements et les décorations effectuées en intérieur, certains souhaitent également avoir une belle façade. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour une telle opération. Voici avec plus de détails les différentes idées de décoration que vous pouvez apporter à votre façade.

Une décoration charmante avec du bois

La façade en bois existe depuis bien longtemps. Cependant, elle continue d’être réalisée parce qu’elle présente plusieurs avantages. Elle est simple, classique et rend votre maison accueillante. De plus, elle est écologique et selon le type de bois acheté, votre façade vous reviendra moins cher.

Le choix du bois joue également sur l’aspect de votre façade. Ainsi, l’ambiance créée par un bardage de bois simple ne sera pas la même que celle d’une façade en bois brûlé. Aussi, vous pouvez effectuer des mélanges avec un miroir pour un résultat plus original. Avec ce matériau, vous aurez donc plusieurs idées de déco avec un bon rapport qualité/prix.

Qu’il soit brûlé ou non, vous devez néanmoins bien choisir le bois que vous utiliserez pour votre façade. Ce détail est important, car tous les bois n’ont pas la même robustesse face aux aléas climatiques.

Ainsi, vous avez les bois exotiques qui résistent très bien à l’humidité, mais qui sont également plus chers que les autres types. Vous pouvez cependant augmenter la résistance des bois ordinaires en les soumettant à un traitement de renforcement.

Une décoration authentique ou moderne avec de la pierre

Les pierres contribuent également à la construction d’une belle façade. Vous avez le choix entre plusieurs types de pierres de couleurs différentes. L’utilisation de certains types donnera à votre extérieur un aspect moderne et classique tandis qu’avec d’autres, votre maison aura un effet contemporain et traditionnel.

Tout comme avec le bois, vous pouvez mélanger plusieurs types de pierre afin de rendre votre façade plus authentique. Le gros avantage avec ce matériau est qu’il offre une excellente isolation et résiste très bien aux différentes conditions climatiques.

Une décoration de type industriel avec du cuivre sur votre façade

Le cuivre est un excellent choix de matériau pour la construction de votre façade. Il offre en effet une durabilité sans pareil, une bonne sécurité et est fiable.

Il résiste très bien à la corrosion et ses propriétés chimiques ne diminuent pas avec le temps. Bien au contraire, le cuivre s’embellit lorsqu’il vieillit puisque la couleur qu’il prend présente de magnifiques nuances.

Pour ajouter de l’originalité à votre extérieur, vous pouvez utiliser également de l’acier Corten qui est un mélange particulier d’acier et de métaux. Il dispose des mêmes propriétés que le cuivre, c’est-à-dire qu’il est résistant aux aléas climatiques et présente de belles couleurs en vieillissant.

Une façade végétale

Pour apporter plus d’authenticité et un côté végétal à votre maison, vous pouvez choisir une façade fleurie. Ce type d’extérieur peut paraître archaïque, mais cela n’a pas d’incidence sur la beauté et les avantages qu’il apporte à votre maison.

Vous pouvez composer votre façade avec les différentes plantes grimpantes et autres arbustes à fleurs de votre choix. La façade végétale apporte au premier regard un aspect naturel à votre maison tout en réduisant l’écart thermique à l’intérieur.

Cependant, le choix de ce type de façade nécessite un entretien régulier. Vous devez en effet tailler les plantes assez souvent afin de maintenir la figure décorative de base ou la modifier selon vos goûts.

La décoration sur une façade peut donc se faire avec des matériaux tels que le bois, le cuivre, la pierre, mais aussi les végétaux.

Les options de réalisation d’une façade attrayante